Découverte
Posted in

10 choses à découvrir à Mayotte

10 Activités à faire à Mayotte - LBM
Posted in

Mayotte est une île située entre Madagascar et la côte du Mozambique. C’est un département français qui regorge de trésor. Alors si vous voulez découvrir une culture et un paysage hors du commun, venez découvrir avec nous les 10 incontournables sur une île paradisiaque…

1. Prendre la barge

Photo de barge à mayotte
Photo de barge à mayotte – https://lejournaldemayotte.yt/

Mayotte est constitué de deux îles principales : Grande terre et Petite terre qui sont reliées par un grand bateau : la barge. Si vous souhaitez regagner la Grande terre à votre arrivée, munissez vous de votre collier de jasmin. L’odeur enivrante de jasmin  et la vue sur le lagon vous disent caribou ! Loin des trams, métro, bus et RER, appréciez ce petit moment de détente unique… 

PS : le verbe barger n’existe que sur l’île !

2 . Faire un voulé sur la plage  !

Photo voulé - Barbecue traditionnel Mayotte
Voulé : Barbecue traditionnel à Mayotte

Un voulé c’est une sorte de barbecue très festif  sur la plage avec les amis et ou la famille. Les mahorais en ont fait une tradition et la moindre occasion est légitime pour se retrouver et partager un moment de convivialité ! Au menu, les célèbres mabawas (ailes de poulet), brochettes de bœufs , poissons grillés, accompagné de bananes , maniocs et ou fruits à pains. Rien de mieux qu’une randonnée pour perdre tout ça, on se rend au Mont choungui ?

3. Gravir le Mont choungui

Photo du mont Choungui
Photo du mont Choungui – Mayotte – https://mlimachoungui.wordpress.com/

Mayotte c’est aussi une forêt luxuriante et parsemée de richesses. Après le Mont Bénara, le Mont Choungui est la deuxième plus haute montagne de l’île. Lorsque vous aurez parcouru les 594m d’aventure, de fous rires avec les votre et d’air frais, vous allez découvrir une vue spectaculaire sur tout le sud du lagon. A vos baskets , prêt , narilawé! 

PS : les levers et ou coucher de soleil sont magnifique.

Plus d’information sur le mont choungui : https://mlimachoungui.wordpress.com/

4. Se baigner à Ngouja

Plage Ngouja à Mayotte
Plage Ngouja à Mayotte – http://amanta-resorts.com/categorie-produit/mayotte-madagascar/

Restons dans le Sud et découvrez une des plus belles plages de Mayotte. Il s’agit de Ngouja. Venir à Mayotte sans aller à Ngouja  ? Impensable, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Au menu : repos sur un lit de sable blanc à l’abri des baobabs, nage avec les tortues avec votre masque et votre tuba, elles sont inévitable à marée basse. Vous aurez sûrement l’occasion de voir des Makis, ces petits lémuriens inoffensives n’hésiteront pas à monter sur vos épaules. A vos selfies !

5. Plongée sur la passe en S

Photo sous marine passe en S Mayotte
Photo sous marine passe en S Mayotte – http://manipalileauxparfums.blogspot.com/2014/03/spot-de-plongee-la-passe-en-s.html

Mayotte est le 3ème plus grand lagon du monde. Entourée d’une double barrière de corail, il abrite une faune et une flore et des coraux remarquables. J’ai eu la chance d’y plonger et d’admirer des poissons de toute sorte, je me sentais comme dans un reportage à la télévision. C’était incroyable ! Mayotte est un réel bijou qui ne demande qu’à être mis en valeur. Restons à l’eau et découvrons les îlots de sables blanc….

6. Sortie en mer

Photo sortie en mer Mayotte
Photo sortie en mer Mayotte – https://mayottedecouverte.fr/location-de-bateau-avec-pilote/

Prenez une bouteille d’eau et votre crème solaire car avec un temps si ensoleillé, rien de mieux qu’une sortie en bateau pour rejoindre le large. Ils existent énormément de petite plages et d’îlots sur Mayotte. Certaines ne sont accessible qu’en bateau. Pour votre journée de rêve je vous présente mon coup de cœur et je vous conseille vivement l’îlot Choizil au nord de l’île. Les fonds sont riches en coraux et poissons. De plus, une longue langue de sable vous permet de rejoindre un petit îlot où une plage magnifique vous attend. Mais qu’est ce j’aperçois au loin ?

7. A la découverte des baleines et dauphins

Photo dauphins Mayotte
Photo dauphins Mayotte –

Mayotte c’est une richesse et une diversité incroyable. C’est dans ses eaux turquoises qu’elle abrite un bon nombres d’espèces emblématiques de la faune marine. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir un ballet de dauphins qu’importe le moment dans l’année. Par contre la baleine à bosse vous donnent rendez-vous de juillet à octobre seulement pour la voir se déplacer avec ces petits. Prenez bien soin de respecter les règles d’approche et ouvrez bien les yeux pour voir  un spectacle féerique ! Il m’est arrivé de voir des dauphins  lorsque j’attendais la barge, croyant halluciner j’ai regardé mon voisin qui m’a rassuré lorsque je l’ai vu sortir son téléphone pour immortaliser la scène ! 

Ps : les petits pêcheurs acceptent de vous y emmener sur un kwassa kwassa (petite barque) à des prix très attractifs !

8. Faire un tour en ULM

Vue aérienne Mayotte
Vue aérienne Mayotte – https://mbcradio.tv

Vue du ciel , ça change, mais ça reste tout autant magnifique.  Accompagné d’une équipe fort chaleureuse, vous allez pouvoir monter à bord d’un ULM et découvrir Mayotte sous un autre angle à en couper le souffle ! C’est impressionnant et n’ayez crainte,il s’adapte à votre budget. Alors si ça vous tente réservez puis rendez vous à côté de l’aéroport. Mais puisqu’on est en petite terre je profite pour vous parlez de Moya.

9. Faire une plage et des activités nautiques en petite terre

Plage de Moya Mayotte
Plage de Moya Mayotte – https://www.pinterest.fr/pin/798966790133761788/

Moya c’est un trésor caché, le sentier est accessible en voiture, puis vous allez avoir une passerelle et des escaliers en bois avant d’y arriver. Il est fréquent d’y voir l’émergence des tortues. En haut des escaliers, il y a une petite maisonnette, à partir de celle là vous aurez une vue superbe sur la plage. D’ailleurs si vous aimez les activités nautiques je vous conseille MAORE JET, une base nautique situé sur la plage du faré, pas loin de la barge. Bouée tractée, flyboard , jetpack et bien d’autres activités pour vous permettre de passer un agréable après midi avec un jeune homme très souriant !

10. Tenue traditionnelle

Tenue traditionnelle Mayotte
Tenue traditionelle Mayotte – https://afroculture.net/le-salouva-tenue-traditionnelle-mahoraise/

Pour finir, je vais faire un petit clin d’œil à la femme mahoraise. Il suffit de la voir, élégante avec son salouva (vêtement traditionnelle) rempli de couleurs. Sachez mesdames, qu’il vous va si bien ! Il n’est pas rare d’en voir avec leurs msindzano, masque de beauté par excellence et leurs petites barrettes de jasmin sur la tête. 

Il y a encore tellement de points à détailler comme visiter le nord de Mayotte, aller sur l’îlot sable blanc, rencontrer les chatouilleuses, ,aller boire un coco à la campagne ,participer à un manzaraka, découvrir l’artisanat et les marchés, la pêche traditionnelle, l’îlot de sada et son charmant village mais pour respecter le titre je vais m’arrêter la ! Effectivement il y a des côtés de Mayotte qui peuvent être améliorer mais ne vous arrêtez pas aux commentaires négatifs. J’invite tout le monde à découvrir et ou redécouvrir Mayotte et à se faire son propre opinion et ceux dans le respect de la nature… Nariwonané !

Rejoindre la conversation

Rechercher www.laboutiquemaoraise.com

Se connecter

Créer un compte

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Récupération de mot de passe

Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

MON PANIER (0)

facilisis risus. Phasellus dolor. nec massa nunc lectus libero