Découverte

Beauté Mahoraise – Soins et beauté à Mayotte

Soins et beauté à Mayotte

Les idées fusent dans ma tête lorsque l’on me parle de soins et de beauté sur l’île hippocampe. La nature mahoraise  offre un large panelle de plantes et de fleurs qu’elles ont su intégrer à leurs coutumes et traditions. En effet, les femmes mahoraises ont plus d’un tour dans leurs kichalis, alors nous allons la découvrir sous différentes facettes…

1. Le msindzano

Msindzano Mahorais - Masque de Beauté Mahorais

Il s’agit d’un masque de beauté que les femmes mahoraises obtiennent en frottant le bois de santal sur la pierre de corail. Le santal est reconnu pour avoir des vertus apaisantes, relaxantes et pour éliminer les impuretés de la peau. C’est la raison pour laquelle cette parure cosmétique est utilisé comme soin pour protéger du soleil. Mis de manière plus élégante, accompagné de gwena (crayon noir)  sur les yeux, il est également connu pour être un atout de séduction. Les jeunes mariés ont souvent des motifs à base de msindzano sur leurs fronts qui leurs donnent un charme singulier et exotique, il s’agit du« komba la mgnongo »

Petit astuce : ajouter un peu de curcuma pour se débarrasser de ses boutons les plus tenaces !

2. Le salouva

Salouva-Tenue-traditionnelle-Mahoraise

Ce mélange de couleurs est tellement beau à voir. Il suffit de marcher dans les rues pour pouvoir admirer ces femmes portant si fièrement leurs tenues traditionnelles, le salouva. Ce splendide vêtement est composé de plusieurs pièces.

D’abord celle que l’on attache sur la poitrine ou à la hanche, et le châle que l’on porte sur la tête ou sur l’épaule.En dessous, elle porte un body et une jupe. La femme mahoraise se modernise, mais a un pied ancré dans ses traditions. Il n’est pas rare d’en voir certaines en slim la semaine et ressortir leur salouva le vendredi. Mais le salouva reste quand même très important, chaque année une miss salouva est élue pour représenter la population mahoraise. De plus, l’évènement « Le salouva vous va si bien » organisé par Mayotte 1ère a lieu quasiment chaque année et accueille un bon nombre de femmes pour mettre à l’honneur notre patrimoine, et pour le plaisir des yeux ! Vous voulez être élégante vous aussi ? Allez faire un tour sur le site, de magnifiques salouvas ne demandent qu’à vous sublimer !

D’ailleurs vous aurez bientôt l’occasion de vous en procurer sur La Boutique Maoraise

3. La coiffure

Le tressage reste la coiffure traditionnelle. Ma grand mère a toujours son  petit pot d’huile de coco fait maison pour ses tresses. Elle n’hésite pas à me montrer comment faire les moja moja, les matavoi (tresses typiques mahoraise). Et comment prendre soin de mes cheveux. La coiffure est souvent décorée de peigne en or et de jasmin en broche accompagnée d’autres fleurs  qui laissent une odeur des plus agréables. D’ailleurs nous essayons de faire perdurer nos traditions et je tiens à féliciter une jeune femme au doigt de fée pour ses barrettes de fleurs exceptionnelle. Il s’agit des jasminades d’Ayssatou, aussi belles qu’enivrantes. Il y a aussi Jane Jaquin et son émission cheveux chéris qui met en lumière la beauté des tresses et nous pousse à aimer notre cheveu tel qu’il est.

Session tabou

J’ai un petit secret  à vous divulguer. La légende dit que les femmes mahoraises sont très coquettes ! Elle sont belles pour elle, mais pour leur bien aimé aussi. Certaines portent le hangue, une ceinture de perles que les femmes portent à la taille pour attirer leur conjoint. Elle mise également sur leurs parures en or et beaucoup sur l’odorat, merci le jasmin et le bois de santal ! Un peu de fleurs sur le lit conjugale pour parfumer  le tout et le tour est joué !

Rejoindre la conversation

Rechercher www.laboutiquemaoraise.com

Se connecter

Créer un compte

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Récupération de mot de passe

Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.

MON PANIER (0)

ut Praesent elementum libero elit. tempus libero Nullam